Actualités

Télédialyse

Les consultations à distance sont lancées dans les centres de l’Aurar.

L’Aurar lance aujourd’hui les premières consultations de télédialyse à La Réunion grâce à un matériel de visioconférence ergonomique installé à Saint Pierre, Saint Louis, le Tampon et Saint Joseph. Ces consultations permettent un suivi plus régulier des données médicales et un confort de consultation pour les patients et les soignants.

Télédialyse

Le traitement des maladies rénales par dialyse est contraignant et invasif. Imaginez que cela puisse être plus simple grâce à un réseau d’information sécurisé ! C’est chose faite. L’Aurar lance aujourd’hui les premières téléconsultations à distance : les patients restent dans leur centre habituel, au plus proche de leur domicile. Ils consultent leur médecin par visio-conférence, qui évalue en direct tous les indicateurs de la séance de dialyse. La télédialyse vise plusieurs objectifs : développer et maintenir la dialyse de proximité - très appréciée par les patients âgés notamment – diminuer la fréquence, la durée d’hospitalisation et le coût des transports, mais aussi optimiser les soins et encourager les échanges médicaux, etc.

L’usage de la télémédecine apporte une réponse organisationnelle et technique adaptée au vieillissement de la population et à l’augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques. Elle constitue par ailleurs un outil stratégique de développement de l’accès aux soins dans des zones enclavées, garantissant une sécurité des soins tout en maintenant une bonne qualité de vie aux patients.

Télédialyse

Pour mettre en place cette amélioration numérique de prise en charge et de la qualité de vie des patients réunionnais, l’Aurar a investit plus de 55 000 euros dans l’équipement des centres du sud. Un cycle de formation dispensé par Pierre Simon - past Président de la Société Française de Télémédecine et auteur d’un rapport ministériel sur le sujet - a débuté en 2014 à destination du personnel.

A terme, une centaine de patients de l’Aurar pourra avoir accès à ces téléconsultations, diminuant considérablement les coûts du traitement par hémodialyse.

Par ailleurs, une Société Réunionnaise de Télémédecine vient d’être créée sous l’impulsion de l’Aurar. Elle est affiliée à son homologue national. L’Aurar a déjà programmé le déploiement de la télédialyse dans l’ouest puis dans le nord-est à l’horizon 2018.

Quelques liens :

Dernière mise à jour : 9 septembre 2016   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.