Actualités

Pour une meilleure santé au travail

En adhérant à la charte Santé en entreprise, l’Aurar s’engage à mettre en œuvre des actions de prévention et d’accompagnement en faveur de ses salariés, dans le champ des maladies évolutives chroniques.

En France, 80% des personnes souffrant d’une pathologie chronique évolutive (diabète, hypertension, insuffisance rénale, etc) sont en activité. Une statistique qui illustre l’importance de considérer les problématiques de santé au travail. Dans cette démarche de responsabilité sociale, l’Aurar vient de signer la charte d’engagement Santé en entreprise (SEE), qui vise à diffuser et mettre en œuvre, sur le lieu de travail, des plans d’actions destinés à favoriser ou maintenir l’emploi de personnes atteintes de maladies évolutives chroniques.

JPEG

Dépistage et ateliers

Cette charte repose sur cinq engagements (voir ci-dessous). Sa déclinaison, en interne, a fait l’objet d’une concertation auprès de plusieurs instances : direction, conférence médicale d’établissement, CHST, représentants du personnel. Concrètement ? Les salariés volontaires pourront bénéficier de dépistage, conseils pratiques auprès de professionnels référents (médecin, aide-soignant), et d’un suivi personnalisé via des ateliers d’éducation nutritionnelle ou d’activité physique adaptée. « Il ne s’agit pas de mettre en avant des problématiques individuelles de santé, mais bien de proposer un accompagnement aux personnels qui le souhaitent, dans une dynamique de qualité de vie au travail », explique Marie-Rose Won Fah Hin, directrice générale de l’Aurar.

Erick Maville, président de l’association Santé en entreprise (SEE), souligne que l’Aurar est « le premier établissement de santé réunionnais » à adhérer à cette charte. « Je note une forte mobilisation des équipes soignantes et administratives autour de ce projet. Et les axes de prévention sont innovants », a-t-il déclaré, lors de la signature, au siège de l’association, en présence de plusieurs représentants du personnel.

PDF - 459.5 ko
La charte SEE
Dernière mise à jour : 4 avril 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.