Actualités

Patients bénévoles de l’Aurar : Action !

Le 2 septembre a eu lieu au siège de l’Aurar la première journée de formation des patients dits « bénévoles », coordonnée par Martine Rifleu. Une initiative née de l’envie même des patients, nombreux à souhaiter s’investir au sein de l’association.

Patients bénévoles de l'Aurar : Action !

Ils sont 10, et c’est un début ! 10 patients, venant de tous les horizons de l’Aurar, ont donc participé à cette première prise de contact, qui s’est déroulée sur toute la journée. Un « galop d’essai » pour définir les attentes et ambitions de chacun, pour cette nouvelle fonction totalement inédite, à construire ensemble.

Chacun, selon ses disponibilités, ses aspirations, ses compétences, son vécu ou sa sensibilité, tiendra le rôle qui lui convient le mieux au sein de l’association. Simplement parler et écouter, rassurer, accompagner les autres patients dans leurs soins et leur quotidien, ou encore sensibiliser le grand public, se faire écho des autres patients, contribuer à monter des opérations de communication...les possibilités d’action sont multiples comme par exemple : l’accueil de nouveaux patients, la participation à des groupes de paroles et des ateliers et construire des projets à destination des patients… Tous signeront une convention d’engagement réciproque avec l’Aurar.

Cette journée du 2 septembre a donc donné lieu à de nombreux échanges dans la bonne humeur. La matinée était dédiée au cadre à donner à cet engagement, rappelant les valeurs de l’Aurar, la définition du bénévolat et l’évocation des missions possibles. Durant l’après-midi, et toujours sous la houlette de Martine Rifleu et de Natatcha Bénard, les futurs patients bénévoles se sont mis en situation, via des jeux de rôles, pour mieux appréhender la future réalité de leurs activités. Vous les retrouverez sur le terrain très bientôt, avant la fin de l’année...

Dernière mise à jour : 11 septembre 2014   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.