Actualités

Marie-Rose Won Fah Hin reçue par la ministre des Outre-Mer

La directrice générale de l’Aurar a présenté à Ericka Bareigts les actions et projets de l’association.

Ericka Bareigts et Marie-Rose Won Fah Hin sur le parvis du ministère de la Rue Oudinot, à Paris

Une heure et demie de discussions dans les bureaux du ministère de la rue Oudinot. Un échange « éclairant et productif » selon les mots des protagonistes. Lors d’un déplacement à Paris, Marie-Rose Won Fah Hin a rencontré la ministre des Outre-Mer et deux de ses conseillers. L’occasion de relayer, à l’échelle nationale, la riche actualité de l’Aurar depuis un an : ouverture du centre de formation Adenium, déploiement de la télédialyse, lancement du Pôle de recherche contre les maladies Odhir (Obésité, diabète, hypertension et insuffisance rénale).

« Notre moteur, à l’Aurar, c’est l’innovation et le progrès, au service de la qualité de vie des patients », a souligné la directrice générale, en préambule de l’entretien. Marie-Rose Won Fah Hin a rappelé « la place essentielle » occupée par le premier opérateur régional de dialyse dans l’offre de soins à la Réunion, en particulier son rôle « d’interface entre la médecine de ville et l’hospitalisation ». Face à la progression galopante des maladies métaboliques - qui frappent un Réunionnais sur cinq - Marie-Rose Won Fah Hin plaide pour le développement « d’une expertise de pointe » autour des filières dialyse et nutrition. Et propose que la Réunion soit « le fer de lance » de la plate-forme France médecine génomique dans les Dom, ce plan national de séquençage du génome humain à très haut débit, appelé à révolutionner la médecine personnalisée.

Le cabinet d’Ericka Bareigts a salué le volontarisme et les initiatives de l’Aurar. « Tout ce que vous entreprenez est digne d’intérêt », a déclaré la ministre, en rappelant que le ministère de la Santé était particulièrement attentif à tous les projets de santé innovants initiés dans les DOM.

Dernière mise à jour : 16 février 2017   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.