Newsletters

MAG Aurar - N°24 - Juillet 2016

BIEN VIVRE MA DIALYSE :

MAG Aurar - N°24 - Juillet 2016 {JPEG}Personne ne doit se sentir seul face à la maladie, personne. A chaque étape de son parcours de soins, le patient a besoin d’être entouré, rassuré, guidé. Au sein de l’Aurar, l’accompagnement a toujours été un maître-mot. Accompagner, c’est écouter, conseiller, mais aussi encourager les initiatives visant à l’autonomie dans le traitement de la pathologie. Illustration dans ces pages avec le témoignage émouvant de Marie-Michelle Payet, cette patiente de la Plaine des Cafres qui s’épanouit dans le choix d’une dialyse à domicile. Formée par nos équipes médicales, elle effectue son traitement, chez elle, aux côtés des siens. La dialyse à domicile est bel et bien une voie d’avenir, comme l’affirment les experts.

Une orientation à suivre, comme le préconise la Haute autorité de santé. Le dernier congrès de néphrologie l’a prouvé, des pistes existent pour rendre les patients plus autonomes, en toute sécurité. Nos équipes y veillent constamment à des travers des protocoles rigoureux. C’est d’ailleurs tout l’enjeu de la certification qualité et sécurité des soins, que notre association se prépare à renouveler, en octobre prochain.

PDF - 1.6 Mo
MAG Aurar - N°24 - Juillet 2016

Bien vivre sa dialyse n’est pas qu’un slogan, c’est un objectif qui doit mobiliser toutes les compétences médicales, à toutes les étapes de l’accompagnement du patient. En amont, en améliorant la communication autour du diagnostic de l’insuffisance rénale, en utilisant les outils numériques pour mieux coordonner le partage de données entre les professionnels de santé, en développant l’éducation thérapeutique personnalisée, en anticipant les complications invalidantes, etc.

Toutes ces questions méritent réflexion dans un livre blanc sur l’insuffisance rénale chronique à l’échelle des Dom. Forte de son expertise, l’Aurar pourrait en être le pilote, avec le concours des autorités compétentes. Patients, soignants, institutionnels… partageons les expériences pour mieux faire reconnaître nos spécificités, nos atouts. Rien de mieux que l’union pour avancer.

Lire / Enregistrer au format PDF ou Consulter directement en ligne !

Marie Rose WON FAH HIN,
Directrice Générale
Dernière mise à jour : 2 août 2016   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.