Certification HAS

La démarche qualité et la gestion des risques

La démarche qualité et la gestion des risques constituent une priorité pour l’Aurar. Nous avons été certifiés, lors de la dernière visite de la Haute Autorité de Santé en 2016, sans réserve ni recommandation d’amélioration.

Vous pouvez consulter le rapport de certification qui apprécie le niveau de qualité et de sécurité des soins délivré par l’Aurar, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_263922/fr/association-pour-l-utilisation-du-rein-artificiel-a-la-reunion-aurar.

Une charte d’engagement Qualité Risque est en place au sein de l’Aurar depuis 2000. Des professionnels dédiés veillent à promouvoir la qualité, la sécurité de la prise en charge des patients et le bon fonctionnement de l’établissement.

Un programme d’actions qualité-risques est constamment mis à jour, il énonce les thèmes prioritaires en terme de qualité et de gestion des risques pour l’année en cours.

Des commissions opérationnelles à travers différents groupes de travail permettent de concrétiser une ces plan d’actions :

  • CME : Conférence Médicale d’Établissement.
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition.
  • CLUD : Comité de Lutte contre la douleur.
  • CSSI : Commission du Service de Soins Infirmiers.
  • CLIN : Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.
  • COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.
  • CDU : Commission des usagers
  • Commission Qualité de vie.

Au quotidien, la vigilance que nous portons à la qualité se traduit par la mise en place de modèles d’organisation optimale, qui nous permettent de répondre aux besoins des patients en toute sécurité. Nous bénéficions également de nombreux outils internes pour apprécier ensuite la pertinence et l’efficacité de nos actions : Evaluation des Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, indicateurs, audits,… Des enquêtes de satisfaction auprès des patients sont menées tous les 2 ans pour les patients dialysés. Pour la Clinique Oméga, un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de votre hospitalisation. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans les structures de soins ou consultables sur simple demande, auprès de la personne en charge de la relation avec les patients ou du responsable de l’établissement. Le gage de qualité ne concerne pas uniquement la sécurité des soins, mais aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge des besoins spécifiques de chaque patient.

Dernière mise à jour : 21 août 2014   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.