Actualités

LA BATAILLE DE LA FAMILLE BARDEUR CONTRE L’INSUFFISANCE RÉNALE

La dialyse a fait son apparition sur l’île en 1978, à l’issue du combat acharné de Valère Bardeur. Aujourd’hui, sa fille et sa femme témoignent des difficultés endurées par toute une famille et de l’engagement hors norme de cet homme pour ses proches et pour tous les Réunionnais.

Du diagnostic de la maladie à l’isolement

JPEG - 13.8 ko
Nelly Bardeur

Nelly Bardeur : « Ma mère était malade tout le temps, on ne comprenait pas ce qu’elle avait. Quand je rentrais de l’école, elle était au lit, elle était malade quand elle était enceinte de mon frère. Je la revois pleurer car elle souffrait. »
Mme Bardeur : « En 1974, nous sommes partis en congés bonifiés en métropole pendant un an, avec mon mari et mes 5 enfants âgés de 6 à 12 ans. »

JPEG - 7.6 ko
Valère Bardeur

N.B. : « J’avais 8 ans. Quand nous sommes partis, le médecin d’ici a dit à mon père que ma mère devait consulter un néphrologue pour avoir un diagnostic. Elle a été hospitalisée peu de temps après notre arrivée. Puis elle est revenue à la maison, sous surveillance médicale. Au retour des vacances d’été, il a fallu prendre des décisions. Elle a donc été placée sous dialyse, quasiment un an après notre arrivée. Pendant ce temps j’allais en classe, mais je n’arrivais pas à travailler car je savais que mes parents ne seraient pas là quand je rentrerais, ils étaient très souvent à l’hôpital. Ils ont alors commencé à nous responsabiliser, à nous laisser les clefs de la maison, nous laisser rentrer seuls de l’école… ça nous a beaucoup marqués. » [...]

JPEG - 58.8 ko
Mme Bardeur dans son jardin, toujours active.

"On a su après que beaucoup de Réunionnais mouraient à cause de manque de soin sur l’île. On était partis un peu par hasard mais on a bien fait de partir ! "

Retrouvez-nous aussi sur :

Facebook :
aurar.dialyse.nutrition
Cliniqueomega

Youtube : Web TV de l’Aurar

Twitter : @aurar974

Dernière mise à jour : 26 octobre 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.