Actualités

L’"AURARETÉ" D’UNE VIE - Lise Boyer Penverne 1ère présidente de l’Aurar

L’Aurar a 37 ans. La Dialyse a fait passer les malades de la survie au confort de vie.
Qui mieux qu’eux pour le raconter ! Rentrer en « Aurareté » n’est pas un choix mais un combat. La chance d’une vie qui n’a pas de prix.

Témoignage

Depuis la publication de cet article, la fille de Lise Boyer nous a quittés : NOS PENSÉES POUR STÉPHANIE BOYER

JPEG - 149.2 ko
Lise Boyer Penverne 1ère présidente de l’Aurar de 1994 à 2007

« Ma fille a eu une greffe il y a 24 ans. Normalement cela dure au mieux une dizaine d’années ! L’Aurar a permis qu’elle reste à nos côtés quand on a découvert sa ma­ladie »
Ce témoignage est celui de la première femme qui a été présidente de l’As­sociation pour l’utilisation du rein artificiel à la Réunion, Mme Lise Boyer Penverne. Peu de gens se souviennent encore aujourd’hui, qu’avant la création des centres de dialyse beaucoup de patients mouraient d’insuffisance rénale à la Réunion.
L’Aurar a ainsi permis à la fille de Mme Boyer Penverne, Stéphanie, de réaliser sa vie. « Ma fille est tombée malade alors qu’elle était étudiante en métropole. Je l’ai donc ra­mené à la Réunion. Elle a été dialysée et un an plus tard, elle a été greffée. C’est ainsi qu’elle a pu ensuite retourner à ses études » témoigne sa maman.

En 37 ans : 9 centres de dialyse modernes et la clinique Oméga sont proches des réunionnais.
C’est pendant que sa fille était prise en charge en dialyse que Mme Penverne a été approchée par des soignants pour s’engager au sein de l’Aurar.

JPEG - 148.2 ko
Inauguration du centre de St-Paul actuel en 1997

« Je m’y suis investie pendant 15 ans » explique-t-elle. A côté de son emploi à la CGSS qu’elle a laissé il y a 3 ans à 72 ans, Lise Boyer Penverne a travaillé avec les équipes pour développer les structures et la qualité de la prise en charge des patients.

« A l’époque, l’Aurar était sur le point de s’effondrer et j’ai alors choisi Marie-Rose Won Fah Hin pour redresser la barre. »

L’Aurar est devenue une association en bonne santé, reconnue pour la qualité de ses soins. Dès lors, elle peut offrir au quotidien le meilleur accompagnement à ses patients.

Dernière mise à jour : 17 décembre 2017   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.