Actualités

L’"AURARETÉ" D’UNE VIE - Laurence Martin, préparatrice en pharmacie

L ’Aurar à 37 ans à la Réunion. L ’autodialyse a fait passer les malades de la survie au confort de vie. Qui mieux qu’eux pour le raconter ! Rentrer en« Aurareté » n’est pas un choix mais un combat.
La chance d’une vie qui n’a pas de prix.

Témoignage

JPEG - 109.6 ko
Laurence Martin, préparatrice en pharmacie à l’Aurar depuis 16 ans.

Laurence Martin, travaille à un poste clé pour la dialyse. Elle œuvre depuis 16 ans à la pharmacie à usage intérieur (PUI) de l’établissement.
« Une fois que j’ai découvert ce milieu, cela m’a plu et j’y suis restée. C’est aussi vrai aujourd’hui qu’hier » confie avec pudeur la préparatrice en pharmacie. Une discrétion à la mesure du rôle joué par chaque maillon de cette équipe qui compte deux pharmaciens dont l’un est aussi hygiéniste, un manutentionnaire, deux magasiniers et une autre préparatrice en pharmacie comme Laurence.

« Chacun travaille avec minutie et vigilance. Les préparateurs assurent la dispensation et la gestion du stock des médicaments sous la responsabilité du Pharmacien » explique Laurence Martin.

Et si son apport est logistique, la préparatrice en pharmacie prend en compte à chaque fois dans l’exercice de ses tâches, la dimension humaine que cela recouvre.
« Je ne peux m’empêcher de me projeter du côté des patients dans l’attente du traitement adéquat en temps voulu » avoue la préparatrice en pharmacie.

L’Aurareté, maillon de la chaîne santé

La Pharmacie de l’Aurar approvisionne les 9 unités de dialyse sur toute l’île, 70 patients à leur domicile et la Clinique Omega.
Les préparateurs gèrent les médicaments dispensés en séance de dialyse, dont l’EPO. Il s’agit d’un traitement important contre l’anémie des patients en dialyse.
« Les prescriptions médicales sont révisées une fois par mois selon les bilans sanguins et ensuite la dispensation de l’EPO suit. Nous faisons en sorte que ces seringues soient prêtes avec les dosages adaptés. Nous sommes deux pour une vigilance optimale et un double contrôle. Depuis cinq ans notre activité s’est grandement amplifiée » partage avec la passion qu’elle ressent pour ce métier Laurence Martin.
La préparatrice en pharmacie ne se lasse pas d’en apprendre tous les jours dans ses différents domaines de compétences.

JPEG - 306.3 ko
Une partie de l’équipe de gauche à droite ldriss, Laurence, Serge, Marie et Eric.

« L’information, la communication, la dispensation médicale, la relation des soignants, notre pratique est ultra dynamique comme maillon d’une chaîne de santé » conclu celle qui quand elle quitte la pharmacie y revient toujours un petit peu pour gratifier ses collègues de ses excellentes pâtisseries.
Tous raffolent de son fameux pâté créole !

Rendez-vous chaque dimanche dans l’ « Aurareté » d’une vie, les témoignages de tous ceux qui font chaque jour l’Histoire de l’Aurar à La Réunion !

Dernière mise à jour : 27 février 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.