Actualités

L’"AURARETÉ" D’UNE VIE - L’engagement auprès des obèses

La clinique Omega, les associations et le CNAO engagés auprès des obèses
15% des adultes sont en situation d’obésité à la Réunion, soit 4% de plus qu’en Métropole. Mais différentes structures s’investissent au quotidien pour améliorer la prise en charge des personnes obèses et leur qualité de vie.

La clinique Omega, établissement pionner dans la prise en charge de l’obésité

JPEG - 49.8 ko
Un temps pour partager les ateliers de la clinique.

Créée en 2007 au Port, la clinique Oméga est aujourd’hui encore la seule structure de prise en charge de l’obésité et des troubles nutritionnels à la Réunion. Si la rééducation nutritionnelle et sportive proposée s’appuie sur une prise en charge pluridisciplinaire (diététique, médicale, sportive, etc.) efficace au sein de la clinique, elle doit être complétée par les activités mises en place par certaines associations dans la vie de tous les jours.

Les associations au plus près des personnes obèses

C’est ainsi que l’Association le Poids Des Mots (APDM), créée il y a 8 ans par Fabrice et Ornella Socolingom, deux anciens patients de la clinique Oméga, propose à ses adhérents ac-tivités physiques adaptées (gym, pilates, etc.), ateliers culinaires, mais aussi sorties, informations et conseils
avec leurs diététiciens.

JPEG - 59.1 ko
Photo souvenir de la délégation APDM / Rondisport et le CNAO avec le coach et la directrice de la clinique Oméga / Aurar.

Début mai, elle a invité l’association métropolitaine Rondisport à « visiter la clinique, découvrir ce qui se fait en termes de prise en charge de l’obésité à la Réunion mais aussi les activités de l’association, explique Ornella. Cette rencontre a également permis aux adhérents – opérés ou non – d’échanger sur leurs expériences respectives et nous a donné envie de développer nos activités sportives et de loisirs principalement. Nous envisageons d’ailleurs de renouveler l’expérience, alternativement en métropole et à la Réunion. »

… Avec le soutien du CNAO

L’APDM avait également convié à cette rencontre Valérie Fernez, nouvelle déléguée régionale Réunion Mayotte du Collectif National des Associations d’Obèses (CNAO). « L’objectif du CNAO est de donner plus d’importance et de visibilité aux associations locales en région, de favoriser la communication et le lien avec ces associations, de diffuser la bonne pratique des outils et projets réalisés et en cours et d’être plus efficace ! » détaille cette « patiente experte », opérée en 2012 et suivie depuis à la clinique Oméga. « A la Réunion, nous travaillons notamment en partenariat avec la clinique Oméga pour informer les patients avant leur hospitalisation, les accompagner pendant la préparation de l’opération et à l’heure de la prise en charge en chirurgie bariatrique », poursuit-elle.

Une Journée Européenne de l’Obésité avec le CNAO à la clinique Oméga

Les JEO se sont déroulées les 18 et 19 mai sur le thème « Osez, mangez, bougez pour votre santé ». A cette occasion, Valérie Fernez a organisé une après-midi d’échanges et de débats avec des patients à la clinique Oméga.

L’occasion pour toutes les personnes présentes de pouvoir partager leur expérience et d’échanger sur leurs difficultés au quotidien.
Retour en images sur cette rencontre

Dernière mise à jour : 12 juin 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.