Actualités

L’"AURARETÉ" D’UNE VIE - Christophe Kichenin, Président de l’Aurar

L’Aurar a 37 ans. La Dialyse a fait passer les malades de la survie au confort de vie.
Qui mieux qu’eux pour le raconter ! Rentrer en « Aurareté » n’est pas un choix mais un combat. La chance d’une vie qui n’a pas de prix.

Christophe Kichenin a participé à la création de l’Aurar en 1980.

Christophe KICHENIN au milieu des salariés médaillés du travail en octobre 2017.« À cette époque, les gens mourraient d’insuffisance rénale à la Réunion. Les docteurs Michel Feng Chong et Christian Chuet ont du s’y reprendre à deux fois pour me convaincre ».
Le Dr Christophe Kichenin Vice-président du Conseil général à cette époque était alors concentré sur la lutte contre l’alcool ou encore la parasitologie.
« Une fois que l’on s’est tous mobilisés, le dossier a avancé vite et l’on a pu ouvrir le 1er centre d’autodialyse à Saint Paul », se souvient Christophe Kichenin. Ensuite, accaparé par d’autres fonctions, il a suivi à distance l’évolution de l’Aurar en restant membre de l’assemblée Générale. C’est une fois à la retraite qu’il a souhaité à nouveau s’investir en entrant au Conseil de Surveillance avant d’en prendre la présidence, il y a 6 ans.
« L’Aurar délivre une prestation d’excellence. Dans l’île, nous sommes les premiers acteurs de dialyse et les seuls à proposer la dialyse à domicile. Le malade, mais aussi tout son environnement nous importent, nous avons depuis toutes ces années développé une prise en charge globale du patient », c’est tout ce qui fait « l’aurareté » de cet accompagnement à nul autre pareil.

Le plus grand opérateur de l’insuffisance rénale en 2018 à La Réunion.

Christophe Kichenin est très fier de tous les projets qui seront réalisés pour les patients en 2018. Christophe Kichenin et le Dr Christian Chuet
« Nous allons construire une unité de dialyse à Saint-Leu, nous ouvrirons une petite unité à Salazie. Nous sommes dans la proximité des soins. À Saint-Denis au sein de la Technopole nous édifions un centre d’expertise moderne et performant qui réunit la dialyse, la nutrition et la recherche. D’ailleurs, les patients du bas de la Rivière y seront pris en charge pendant la rénovation de leur centre. Enfin, nous aurons la fin du chantier du Pôle Sanitaire Ouest qui devrait voir le jour en 2019. Toutes ces réalisations vont nécessiter 12 millions d’investissements de l’Aurar. Allié au CHGM, nous allons devenir le pôle de référence de l’insuffisance rénale dans l’ouest. »

Une nouvelle année où l’Aurar va continuer à se développer pour le plus grand bien des patients.

« C’est du domaine de compétence du CHU, mais en cette fin d’année, nous souhaitons que le plus grand nombre de malades puissent être greffés. Nos équipes accompagnent les patients dans tous leurs projets de vie et de soins. Nous sommes fiers de l’engagement des équipes au service du patient et de sa famille" déclare à l’heure des voeux le président de l’Aurar.

ZOOM

Des soins d’excellence reconnus

L’Aurar délivre des prestations d’excellence pour toutes ces activités en dialyse et en nutrition.

La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la Haute Autorité en Santé.

Cette procédure, indépendante de I’établissement et de ses organismes de tutelle, porte sur :
• Le niveau des prestations et soins délivrés aux patients
• La dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements
La certification V2014 délivrée pour la 4e fois en avril dernier est là pour l’attester. L’accompagnement de l’Aurar est de niveau A sans réserve ni recommandation.
Cette nouvelle certification est valable pour 6 ans.
Pour consulter tous les résultats : https://www.scopesante.fr/
Vous pouvez retrouver sur le site web de l’Aurar tous les rapports de certification et les indicateurs de qualité et de sécurité des soins : http://www.aurar.fr/-certification-has

Dernière mise à jour : 23 mars 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.