Actualités

L’Aurar partenaire de l’ODHIRATHON

L’ODHIRATHON est un événement culturel et solidaire organisé par Philancia, du 26 juin au 1er juillet prochains, dans toute l’île.

Cette opération sera placée sous le signe de la mobilisation et d’un appel aux dons pour sensibiliser la population réunionnaise à la recherche locale contre les maladies ODHIR : Obésité, Diabète, Hypertension, Insuffisance Rénale chronique.

Les travaux du Pôle de recherche visent à mieux cerner les spécificités des maladies ODHIR à la Réunion

Le comité d’organisation de l’ODHIRATHON s’est réuni, jeudi 1er juin, au Pôle Oméga de l’Aurar pour présenter aux médias la première édition de cette grande opération de sensibilisation à la cause des maladies ODHIR. ODHIR ? Obésité, diabète, hypertension, insuffisance rénale chronique, des pathologies qui concernent près de 20% de la population réunionnaise. « C’est un problème de santé majeur mais pas une fatalité, souligne Jean-Max Labonté, porte-parole de l’événement. En soutenant la recherche, nous pouvons améliorer les dépistages précoces et limiter les complications ». Les chercheurs insistent sur l’importance d’une recherche ciblée, à la Réunion, pour mieux prendre en compte « les particularités métaboliques » des Réunionnais, deux à trois fois plus touchés que les métropolitains. « Certaines familles sont victimes du diabète sur trois générations, illustre le Dr Suren Budhan, coordonnateur du Pôle de recherche lancé en 2016 par l’Aurar et le CNRS. Pour comprendre cette spécificité, il est essentiel de pouvoir aussi étudier les personnes non malades au sein d’un même foyer », ajoute l’expert en nutrition.

Le Pôle de recherche a besoin d’environ 430 000 euros par an afin de mener à bien une dizaine d’études en cours. D’où cet appel à la générosité des Réunionnais (entreprises, particuliers) du 26 au 1er juin prochains.

Grâce aux partenaires de l’opération, de nombreux points de collecte seront disposés sur toute l’île. Trois temps forts culturels vont jalonner cette campagne de collecte : la réalisation de graffs géants sur des façades publiques à Saint-Denis et Saint-Pierre, un concert solidarité à la cité des Arts le vendredi 30 juin et enfin, l’opération Danses en ville, le samedi 1er juillet, à Saint-Denis, au Port et à Saint-Paul.


Plus d’infos sur www.odhirathon.com.

Dernière mise à jour : 6 juin 2017   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.