Actualités

L’Aurar innove et étoffe ses compétences

Élargissement de l’offre de soins, nouveaux équipements, coopération renforcée, développement de la formation continue et des filiales… quoi de neuf à l’Aurar en ce milieu d’année 2017 ?

Dialyse à domicile :

Pour continuer à promouvoir la démarche d’autonomie des patients, l’Aurar propose désormais l’hémodialyse quotidienne à domicile qui permet à un patient d’effectuer ses séances de dialyse, chez lui, avec l’appui d’un aidant. Les premiers bénéficiaires témoignent « d’une qualité de vie transformée ». Finies les séances de quatre heures, trois fois par semaine, en centre. A domicile, le traitement dure deux heures, le patient profite du créneau de son choix, il peut ainsi mieux concilier soins, vie sociale et activité professionnelle. Seuls les patients autonomes et formés peuvent bénéficier de l’hémodialyse à domicile, avec l’accord d’un médecin.

Les bénéficiaires témoignent d'une qualité de vie transformée

Accompagnement des personnes âgées :

Un médecin gériatre a été recruté pour assurer une prise en charge globale des personnes âgées en dialyse. On parle de patients de plus de 65 ans, atteint de plusieurs pathologies chroniques. L’objectif de la néphro-gériatrie : éviter la perte d’autonomie du patient, dépister les troubles psychiques et cognitifs, et assurer d’éventuels soins palliatifs. Le Dr Gérizier Chabane travaille en étroite collaboration avec les diététiciennes, psychologues, assistantes sociales.

Déploiement de la télédialyse et de la visio-conférence :

Après un lancement en octobre 2016, l’Aurar poursuit le déploiement de la télédialyse sur Saint-Benoît, Saint-Denis, au Port, à Saint-Gilles et Saint-Paul. D’ici début août, tous les centres seront équipes de chariots de télémédecine, dernière génération, équipés d’écrans tactiles. Cet outil favorise une meilleure accessibilité aux soins et renforce la coordination médicale. Parallèlement, l’association vient d’acquérir quatre nouveaux équipements de visio-conférence, gage de meilleure qualité de vie au travail et de développement durable (moins de déplacements et plus de proximité avec les équipes).

Moins de déplacements et plus de proximité entre les équipes grâce à la visio-conférence

Coopération renforcée :

L’Aurar fait désormais partie du Groupement d’intérêt économique Médial, qui regroupe plusieurs associations de dialyse et centres hospitaliers en métropole. Médial est un logiciel de dialyse de référence, développé par l’Echo de Nantes, qui offre toutes les fonctionnalités pour le suivi du dossier patient. Chaque centre de l’Aurar en sera équipé en fin d’année.
A la Réunion, depuis juin, l’association est partenaire du groupement hospitalier de territoire (GHT) qui réunit les établissements publics de santé. A ce titre, ses équipes ont participé à l’élaboration du projet médical partagé dans les 2 filières Insuffisance rénale chronique et diabète, avec l’approbation de l’ARS-OI.

Plus de formation :

Pour répondre à la demande de perfectionnement des connaissances et pratiques liées aux soins, l’Aurar étend son offre de formation à destination des personnels soignants de la Réunion. Des sessions spécifiques sont dispensées dans les locaux d’Adénium formation et conseil, filiale créé par l’Aurar en 2015, autour de la prise en charge des complications liées au diabète et à l’IRC (plaies, pied du diabétique, formation Eco-doppler).

Une application de coaching nutritionnel et en activité physique :

MyOmegaSmart, est le nom de l’application de coaching nutritionnel, 100% réunionnaise, développée par une filiale de l’Aurar. Déjà disponible à la Réunion depuis quelques mois elle sera lancée officiellement en métropole en septembre. Conçue par une équipe pluridisciplinaire, MOS est un programme d’accompagnement personnalisé sur abonnement qui associe nutrition et activité physique sur le long terme. Pour découvrir MOS : https://myomegasmart.com/. Téléchargement de l’appli en ligne sur l’App Store et Google play.

MyOmegaSmart®

Dernière mise à jour : 20 août 2017   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.