Newsletters

MAG Aurar - N°30 - Mai 2018

Le magazine qui met à l’honneur l’actualité, le personnel et les patients de l’Aurar.

Honneur aux fondateurs

PNG - 740.8 ko
MAG Aurar - N°30 - Mai 2018

Ils incarnent la mémoire de l’Aurar, ont fait grandir l’association. Les docteurs Michel Fen Chong et Christian Chuet viennent de prendre leur retraite après quarante ans au service des patients réunionnais. Chapeau bas devant le parcours de ces médecins fondateurs, qui ont beaucoup apporté à la profession, épaulé plusieurs générations de soignants à l’Aurar, depuis leurs débuts, dans les années 80.
40 ans de carrière pour ces pionniers, autant que l’histoire de la dialyse à la Réunion. C’est en 1978 que le premier centre a ouvert ses portes au CHD Félix Guyon. Pour marquer cet anniversaire, l’Aurar et ses partenaires ont créé l’événement en organisant les premières Journées réunionnaises de l’insuffisance rénale chronique. L’occasion de réunir des experts locaux et nationaux pour faire le point sur l’évolution des parcours de soins.
Entre les premières mises en dialyse à domicile, la création des premiers centres dans des locaux modestes, et le développement d’unités polyvalentes ultramodernes, que de chemin parcouru vers le confort et l’autonomie des patients. Nos équipes ont accompagné cette professionnalisation de l’offre de soins. Nouvelle illustration avec le bilan prometteur de notre service de dialyse quotidienne à domicile, lancé en mars 2017, qui offre au patient la liberté d’être soigné chez lui, à son rythme, en étant formé par des soignants.
A la maison ou centre, notre établissement reste le seul à proposer toutes les modalités de prise en charge en dialyse. Fidèles à nos engagements, nous continuons d’œuvrer en faveur de la démocratie sanitaire. Pour que le patient devienne et reste acteur de sa santé.

Marie-Rose WON FAH HIN

Lire / Enregistrer au format PDF

Dernière mise à jour : 15 mai 2018   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.