Actualités

13 mars - World Kidney Day

Un jour pas comme les autres, qui résonne fort ... Cette année, le jeudi 13 mars, le thème de la journée mondiale du rein est le vieillissement et la maladie rénale.

13 mars - World Kidney Day

Célébré chaque deuxième jeudi de mars, le World Kidney Day - Journée Mondiale du rein - a vocation à sensibiliser sur l’importance des reins ainsi que les problèmes de santé qui en découlent directement. Le but est également de réduire à travers le monde le nombre et l’impact des maladies rénales. Cette journée est relayée dans plus de 150 pays, réunissant les actions de millions de personnes d’une seule et même voix pour la cause.

Le World Kidney Day est devenu un incontournable, le nombre de personnes atteintes d’une maladie rénale chronique étant en constante augmentation et devenant un véritable problème de santé publique. Environ 1 individu sur 10 souffre d’une forme d’insuffisance rénale à un moment sa vie…

L’Aurar, à l’occasion de cette journée 2014, a décidé de réaliser une action de sensibilisation. A cette occasion, l’Aurar s’engage pour la santé des réunionnais et met à disposition des cartes d’information pour la patientèle dans les salles d’attente des médecins généralistes de l’île. Sur le thème « nos riens vieillissent comme nous ! », cette carte reprend les éléments de prévention des maladies rénales et explique le dépistage par la bandelette urinaire que vous pouvez réaliser.

La prévention, un axe fort de communication, mené avec les médecins généralistes. Cette carte qui liste les facteurs de risque et distille des conseils préventifs, a également été distribuée en partenariat avec les 30 agences de la Banque de la Réunion. Une diffusion grand public pour toucher plus de monde. Des équipes de journalistes sont venus au centre de St Denis interviewer patients et professionnels de soins. Les patients ont pu s’exprimer comme à chaque fois que l’occasion leur en est donnée, pour raconter leur « arrivée en dialyse » et surtout délivrer les messages de prévention pour éviter à d’autres la dialyse. Les médecins de « Quai Ouest » à Saint-Denis ont quant à eux rappelé les chiffres épidémiologiques alarmants sur les facteurs de risques des maladies rénales que sont le diabète et l’hyper tension. Le message a été largement diffusé par la Tv et la radio sur Réunion 1ère.

Merci d’avance pour votre soutien et votre engagement à nos cotés.

Dernière mise à jour : 21 mars 2014   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.