Éducation Thérapeutique

Éducation Thérapeutique du Patient

L’ETP à l’Aurar :

Depuis août 2013, l’Aurar accompagne ses patients dans un programme d’Éducation Thérapeutique, avec la volonté d’amélioration de leur prise en charge globale et de leur bien-être, par le biais d’une démarche pédagogique.

L’ETP a pour objectif l’apprentissage de savoirs et de compétences en lien avec la maladie et le traitement.

Les patients qui participent aux séances, sur la base du volontariat, ont effectué au préalable un Bilan Éducatif Partagé (BEP) avec nos infirmier(e)s des centres, ou tout(e) autre formé à l’ETP.

L’organisation des séances :

Les séances se déroulent dans les locaux de la clinique Oméga, au Port, et sont animées par notre équipe ETP, composée majoritairement d’infirmier(e)s.

Le rythme est d’une séance par semaine, sur une journée, avec un groupe de patients composé de 8 à 10 personnes au maximum.

Le programme de la journée (9h-15h) :

  • matinée : réflexion, discussion et partage sur la maladie ainsi que sur le ressenti personnel de chacun, par le biais de l’outil pédagogique : la Carte à Causer [lien/ouverture texte ?]. Les sujets abordés sont choisis par le groupe, en début de séance, parmi toutes les thématiques proposées sur la carte.
  • midi : pause d’une heure, avec repas compris.
  • après-midi : activités sportives et ateliers pratiques de diététique.

Un programme élaboré en concertation avec nos patients « ressource » :

C’est avec nos patients « ressource » que nous avons travaillé sur l’élaboration de ce programme et que nous avons convenu ensemble du mode d’organisation des séances.

Au fil des séances, nous évaluons le programme établi en fonction du retour des patients sur leur état de fatigue, leurs attentes, etc. Ces évaluations nous permettent d’en ajuster éventuellement l’organisation.

Les patients « ressource » qui nous ont accompagnés depuis le départ sur le projet d’ETP sont aujourd’hui devenus des experts sur lesquels nous pouvons nous appuyer. Ils sont les ambassadeurs de l’ETP auprès des autres patients dans les centres, et poursuivent leur collaboration dans les groupes de travail ETP, pour nous accompagner dans notre réflexion et dans la construction des prochains outils.

La Carte à Causer est un support qui retrace, tel un plateau de jeu, le parcours du patient en Insuffisance Rénale. Elle permet de créer un dialogue autour des différentes étapes de la maladie, mais aussi d’échanger autour des problématiques du quotidien liées à la vie familiale, sociale et professionnelle.


Dernière mise à jour : 3 juin 2014   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.