Certification HAS

La démarche qualité et la gestion des risques

La démarche qualité et la gestion des risques constituent une priorité pour l’Aurar. Nous avons été certifiés, lors de la dernière visite de la Haute Autorité de Santé en 2016, sans réserve ni recommandation d’amélioration.

Vous pouvez consulter le rapport de certification qui apprécie le niveau de qualité et de sécurité des soins délivré par l’Aurar, http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_263922/fr/association-pour-l-utilisation-du-rein-artificiel-a-la-reunion-aurar.

Une charte d’engagement Qualité Risque est en place au sein de l’Aurar depuis 2000. Des professionnels dédiés veillent à promouvoir la qualité, la sécurité de la prise en charge des patients et le bon fonctionnement de l’établissement.

Un programme d’actions qualité-risques est constamment mis à jour, il énonce les thèmes prioritaires en terme de qualité et de gestion des risques pour l’année en cours.

Des commissions opérationnelles à travers différents groupes de travail permettent de concrétiser une ces plan d’actions :

  • CME : Conférence Médicale d’Établissement.
  • CLAN : Comité de Liaison Alimentation Nutrition.
  • CLUD : Comité de Lutte contre la douleur.
  • CSSI : Commission du Service de Soins Infirmiers.
  • CLIN : Comité de Lutte Contre les Infections Nosocomiales.
  • COMEDIMS : Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux.
  • CDU : Commission des usagers
  • Commission Qualité de vie.

Au quotidien, la vigilance que nous portons à la qualité se traduit par la mise en place de modèles d’organisation optimale, qui nous permettent de répondre aux besoins des patients en toute sécurité. Nous bénéficions également de nombreux outils internes pour apprécier ensuite la pertinence et l’efficacité de nos actions : Evaluation des Pratiques Professionnelles, enquêtes de satisfaction, indicateurs, audits,… Des enquêtes de satisfaction auprès des patients sont menées tous les 2 ans pour les patients dialysés. Pour la Clinique Oméga, un questionnaire de satisfaction est remis à la fin de votre hospitalisation. Les résultats de ces enquêtes sont affichés dans les structures de soins ou consultables sur simple demande, auprès de la personne en charge de la relation avec les patients ou du responsable de l’établissement. Le gage de qualité ne concerne pas uniquement la sécurité des soins, mais aussi l’accueil, l’écoute et la prise en charge des besoins spécifiques de chaque patient.


Les indicateurs qualité

Les indicateurs en hygiène :

Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins

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Indicateurs de Qualité et de Sécurité des Soins
Aurar - CLIN / EOH - Version 30 janvier 2017

Chaque année, les établissements de santé doivent mettre à disposition du grand public, une série d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins et notamment ceux concernant les infections nosocomiales.

L’Activité dialyse n’est concernée que par 3 de ces indicateurs du fait des spécificités de la prise en charge :

  • ICALIN.2 : Indice Composite d’Activité des comités de Lutte contre les Infections Nosocomiales.
  • ICSHA.2 : Indice de Consommation des Solutions Hydro-Alcooliques.
  • ICA-BMR : Indicateur composite de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes.

Consultation de nos déclarations et certifications, http://www.scopesante.fr/.

La Commission des Usagers

La commission des usagers (CDU) anciennement CRUQ veille au respect des droits des patients et facilite leur démarche. Elle participe à l’élaboration de la politique menée dans l’établissement en ce qui concerne l’accueil, la prise en charge, l’information et les droits des usagers. Elle est associée à l’organisation des parcours de soins ainsi qu’à la politique de qualité et de sécurité élaborée par la commission ou la conférence médicale d’établissement. Elle fait des propositions sur ces sujets et est informée des suites qui leur sont données. Elle est informée de l’ensemble des plaintes et des réclamations formées par les usagers de l’établissement ainsi que des suites qui leur sont données. En cas de survenue d’événements indésirables graves, elle est informée des actions menées par l’établissement pour y remédier.

Vous avez une plainte, une réclamation ou une suggestion à formuler ?

Vous pouvez faire part dans un premier temps de vos doléances au médecin ou au coordonnateur de votre centre. Néanmoins, si vous le souhaitez ou que vous estimez que votre démarche auprès de votre service de soins n’a pas abouti à une réponse qui puisse vous satisfaire, vous pouvez adresser votre plainte ou réclamation :

  • Par écrit à l’attention de la directrice de l’établissement.
  • Par téléphone directement à la personne en charge de la relation pendant les heures ouvrables au 06 92 09 39 49 ou envoyer un e-mail à relationspatients chez aurar.fr.
  • En vous rapprochant directement du représentant d’Usagers désignés par l’ARS :
  • En glissant vos plaintes et réclamations (datées et signées) dans les boites aux lettres prévues à cet effet, dans tous les centres de l’Aurar. Cette boite aux lettres est relevée par la responsable de la relation patients. Vous retrouverez ces informations affichées dans chacun des centres.

La Composition de la CDU

  • DIRECTRICE GÉNÉRALE, PRÉSIDENTE
    • MARIE-ROSE WON FAH HIN
  • REPRÉSENTANTS D’USAGERS DÉSIGNÉS PAR L’ARS
    • Ouafae ALVERHNE
    • Hugues HOAREAU
    • Reine May HOAREAU
  • REPRÉSENTANT DE LA CME
    • Dr MICHEL FEN-CHONG
  • MÉDIATEUR MÉDICAL
    • Dr CHRISTIAN CHUET
  • MÉDIATEUR MÉDICAL SUPPLÉANT
    • Dr MICHEL FEN-CHONG
  • MÉDIATEUR NON MÉDICAL
    • DOMINIQUE QUINTIN
  • MÉDIATEUR NON MÉDICAL SUPPLÉANT
    • ALBERT GENISSON
  • REPRÉSENTANT DE LA CSSI
    • CLELIE ADAME
  • RESPONSABLE DE LA RELATION AVEC LES USAGERS
    • SOUHILA HAMLA

La commission Qualité de Vie :

Cette commission est composée d’une équipe pluridisciplinaire : médecin, infirmier, psychologue, diététicienne, secrétaire médicale… et de patient. Elle a pour objectif d’être un lieu d’échange avec vous, d’être force de propositions afin d’améliorer votre qualité de vie notamment la vie sociale.

Elle a pour but également de préparer la CDU par la remontée d’informations telles que des dysfonctionnements ou des propositions d’amélioration. Cette commission se réunit 4 fois par an et est ouverte à tous les patients. Vous pouvez y participer, il vous suffit de contacter le responsable de la relation avec les usagers ou d’en informer la secrétaire médicale de votre centre.


Dernière mise à jour : 21 août 2014   ///   Ce site respecte les principes de la charte HONcode. Vérifiez ici.